LES LABELS ÉCO-RESPONSABLES DANS LA MODE

Lorsque l'on souhaite consommer mieux, on est plus vigilant quant aux étiquettes. Cependant celles-ci ne nous indiquent pas tout. C'est pour cela que se sont développés des labels, afin de garantir certaines normes aux consommateurs, et leur permettre d'avoir plus de données sur le produit. Plusieurs labels sont apparus dans le secteur de la mode, mais ils ont tous des implications différentes, et il est toujours intéressant de savoir ce que chacun de ces labels qu'on rencontre fréquemment indique. 
 
Dans cet article, je vous référencie les labels éco-responsable qu'on retrouve les plus fréquemment dans la mode et ce qu'ils impliquent 

 

Le label GOTS (Global Organic Textil Standard) :

 

Il est le label de référence. Il prend en compte l'aspect environnemental mais aussi social de la fabrication d'un produit. Il signifie que le produit intègre au moins 95% de fibres biologiques, ainsi qu'une absence de produits chimiques pour la fabrication. 

 

Chez Atelier Tiket, nous veillons à sélectionner un maximum de tissu en coton bio GOTS, pour s'assurer de vous offrir un produit respectueux de l'environnement et de vous. 

Le label OEKO-TEK Standard 100 

Il garantit dans les vêtements, l'absence de substances dangereuses pour la santé et la peau. Ce label s'applique pour les fibres biologiques mais aussi synthétiques. Il est aujourd'hui, l'un des labels les plus répandus dans le secteur vestimentaire 

 

Le label EU Ecolabel Européen Textil

Le label Ecolabel Européen garantit un mode de production écologique ainsi que des normes de qualité. Dans ses mesures, il impose des mesures d'efficacité énergétique et des critères de qualité, ainsi qu'une interdiction des produits nocifs. Il concerne aussi bien les fibres naturelles que synthétiques. L'écolabel Européen prend notamment en compte l'impact environnemental du produit sur toute sa durée de vie. Il est avant tout un label écologique et moins social, qui dans ce domaine ne s'appuie que sur certaines normes. 

 

Le label MAX HAVELAAR / FAIRTRADE

On le voit plus fréquemment dans les produits alimentaire, mais il est aussi possible de le retrouver dans le secteur de la mode. Il est un label du commerce équitable. Il veille à un commerce équitable qui respecte l'environnement et les droits humains. Dans la mode, il garantit que la production de coton est réalisée selon les standards commerciaux équitables pour les pays producteurs

 

 

Le label NATURETEXTIL

Ce label impose des conditions strictes concernant la qualité du produit au niveau écologique et social. Les produit sont garanties si au moins 95% de leurs fibres sont issus de l'agriculture biologique. Il interdit aussi l'utilisation de certains produits nocifs. Ce label concerne uniquement les produits réalisés en fibres naturelles. Les critères sociaux quant à eux ne prennent pas en compte la culture du coton, mais uniquement les étapes qui s'en suivent. 

 

 

D'autres labels existent, mais vous trouverez dans cette liste les principaux, afin d'avoir une meilleure idée de ce que ces différents labels signifient. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés