Le choix des matières pour une mode plus responsable

 Aujourd'hui, on nous sollicite à faire attention à la composition de nos vêtements, cependant, il existe tellement de matières textiles qu'on peut facilement s'y perdre.

Voici un tableau pour synthétiser toutes ces informations

 

* Les fibres artificielles impliquent dans leur procédé des produits comme la soude caustique, des bains d'acides et d'autres substances cancérigènes. Des matières qui sont dans tous les cas nocives pour l'humain et l'environnement.

Actuellement, dans les vêtements qui nous sont vendus, la plupart des produits sont réalisés avec des fibres synthétiques ou du coton. Les fibres synthétiques ont un meilleur rendement, et des propriétés techniques comme l'élasticité, la résistance, l'imperméabilité qui ne sont pas forcément réalisables avec des produits naturels.

La qualité des tissus pour l'humain et la planète.

De nombreux facteurs sont à prendre en compte pour établir l'impact d'une matière textile sur l'environnement et sur l'humain.

Les fibres chimiques ont par nature des effets nocifs, et sont donc à éviter au maximum. Cependant, il existe dans cette catégorie des produits plus dangereux que d'autres. Le viscose par exemple, est fabriqué à partir d'un processus chimique contenant des substances dont les émissions ont des effets sur la santé. C'est aussi le cas du polyester, qu'on retrouve très fréquemment dans les textiles des marques fastfashion. 

 

Les fibres naturelles, peuvent elles aussi être dangereuse d'un point de vue environnemental et éthique. Des produits comme le coton, nécessitent une très forte consommation en eau, et une importante quantité de pesticides. Sa culture est très nocive pour l'environnement. Et sa récolte peut être réalisée dans des conditions peu éthiques. Concernant les fibres naturelles animales, il faut restant vigilant aux conditions d'élevage et aux conséquences néfastes sur l'environnement de cette pratique.

Il s'avère être compliqué de concilier textiles et responsables, cependant, il existe des matières plus responsables que d'autres 

 

- Le coton BIO, est cultivé sans pesticide et permet jusqu'à 60% d'utilisation d'eau en moins. Il est l'une des matières les plus responsables actuellement.

- Le lin et le chanvre nécessitent peu de ressources naturelles. Ils sont cultivés principalement en France ou en Europe, ce qui limite la pollution d'exportation. Ces produits sont dans les plus éco-responsables

-Tencel (lyocell) : production en circuit fermé, réalisé à partir de bois, d'eau et d'un solvant non toxique récupéré à 99%.

  

Pour une marque de mode responsable, la sélection du tissu revêt une grande importance. C'est l'un des éléments majeurs dans les actions d'une marque qui se veut plus respectueuse de l'environnement et de l'humain.

 

 

 

 


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés