Green Friday

 

 

D'ici quelques jours nous allons à nouveau assister au fameux « black friday », cette tradition commerciale venue des États-Unis et exportée en Europe depuis plusieurs années. Il s'agit d'une pratique marchande visant à proposer d'importantes réductions s'étalant sur plusieurs jours. Le contexte actuel a quelque peu modifié les choses, voyant le black friday se reporter au vendredi suivant. C'est donc le vendredi 4 décembre qui lancera le début de ce long week-end de promotion. 

Le black friday est plus facilement accessible aux entreprises adoptant un ancien modèle de mode, qui est celui de la production et de la vente en masse. Ce modèle, nous le savons, n'arbore aucunement des systèmes respectueux de l'environnement et de l'humain. Différemment du nouvel exemple de mode qui se veut engager pour un monde plus écologique et plus éthique. 

C'est dans cette voie qu'est née le Green Friday. Le Green Friday résulte d'un collectif créé il y a 4ans. Comme son nom le laisse entendre, il s'agit d'un contre-black friday écologique, qui, face au consumérisme propose une consommation responsable et raisonnée. Le but de cet événement écocitoyen est d'utiliser cette journée pour sensibiliser les consommateurs aux conséquences environnementales provoquées par tout acte d'achat. L'intérêt est de promouvoir une consommation qui sera plus responsable. En diminuant le consumérisme, et en troquant des achats de grosses distributions pour des achats de commerces intégrant des valeurs environnementales et humaines.

Le Green Friday est l'occasion de faire découvrir aux consommateurs qu'il est possible d'acheter de nouveaux produits tout en restant respectueux de la planète et de l'humain. Les acheteurs sont mis face à leurs possibilités dont celle de continuer à consommer, mais différemment. Cette pratique entend donc : acheter moins et surtout mieux. En privilégiant des produits réalisés dans le respect de notre environnement, de notre santé et de l'humain. 

Et vous plutôt black ou green friday? Et tout simplement pourquoi pas les deux? En associant consommation, achat et plaisir avec respect de l'environnement, éthique et raison. C'est en tout cas l'objectif d'Atelier-Tiket en vous proposant une mode durable et responsable. 


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