Comment consommer mieux?

 

Tout le monde a conscience de l'impact sur la planète qu'implique notre surconsommation, notamment en matière de vêtements, alors, comment réussir à changer ça? 
Le changement n'est pas évident, parce qu'il implique un bouleversement dans nos habitudes d'achats. Cependant, n'y aurait-il pas de bons côtés aux changements, lorsqu'ils apportent une satisfaction personnelle? En consommant mieux on se fait avant tout plaisir à soi!! On se sent jamais aussi bien que dans un produit de qualité, mieux coupé, avec des matières plus nobles. Et en plus de ça, on prend plaisir à faire du bien à la planète!!
Pour consommer mieux il y a plusieurs habitudes que l'on peut prendre, chacune à sa façon, à son degré. Il n'y a pas de petits pas pour l'environnement, la prise de conscience et la volonté d'agir représentent déjà un très bon début. 

 

Voici quelques astuces pour consommer de façon plus consciente :  

  •   Acheter moins, mais mieux 

Ça signifie, se limiter dans nos achats vestimentaires..Attention, s'habiller reste un plaisir et il ne faut pas s'en priver. Il faut simplement réussir à se raisonner, "est-ce que je vais vraiment mettre ce haut?" "est-ce que j'ai réellement besoin d'une veste en plus?".. Et essayer de limiter nos achats pour ne pas tomber dans la surconsommation. Il faut savoir se faire plaisir, tout en restant raisonnable. On y gagne de l'argent, de la place dans le dressing, et surtout on fait du bien à la planète!! 

  •  Acheter local 

En achetant local on participe à la réduction de l'empreinte carbone (moins de déplacements des produits..), et donc on réalise un achat qui sera plus écologique. En plus de ça, on fait marcher l'économie locale, tout en profitant du savoir-faire français dans la couture! Ça permet de participer au développement de l'emploi dans son pays. C'est que du bonus! Évidemment les pièces sont plus chères, mais le produit sera plus qualitatif et donc plus durable!!

  • Acheter durable 

Un produit de qualité c'est l'assurance qu'il va durer dans le temps. Contrairement aux vêtements qui perdent leur couleur au premier lavage, à ceux dont les coutures sautent après deux utilisations, et enfin ceux qui se trouent aussi vite qu'ils ont été cousus, un produit de qualité va rester intact sur la durée. L'idée aussi est de préférer faire le choix de pièces intemporelles, qui vous le savez, auront du mal à vous lasser malgré les années. 

  • Acheter éthique & responsable 

Il y a aussi un autre choix pour consommer mieux, c'est de sélectionner les produits que l'on va acheter. Il s'agit de préconiser les vêtements réalisés de façon éthique, donc en respectant l'humain et des conditions de travail décentes dans chaque étape de fabrication du produit. Mais aussi avec une sélection de tissus réalisés avec des fibres naturelles et responsables (comme le coton bio, le lin..).  Pour ce type d'achat, il faut rester vigilant aux étiquettes et aux labels, car nombreuses marques utilisent le greenwashing. Des labels existent pour parer à ce problème, comme le label GOTS qui certifie que le tissu a été fabriqué sans utilisation de substances chimiques. Les produits en coton bio GOTS sont donc biodégradables, un choix plus responsable!

 

Les vêtements de ces gammes sont souvent plus onéreux, car leur coût de fabrication est plus cher. Dans ce cas, le fait d'acheter moins vous permettra de pouvoir acheter ces types de produits. Plutôt que 3 tee-shirts vous n'en aurez qu'un, mais vous saurez qu'il a été réalisé par des personnes qualifiées, qui travaillent dans de bonnes conditions, ainsi qu'avec un impact environnemental réduit. Et l'avantage, c'est le plaisir qu'on va éprouver en portant un produit qui sera de qualité bien supérieure aux produits standards, et qui de fait, nous ira encore mieux! Alors ce petit tee-shirt coup de cœur pourra vous accompagner durant de nombreuses années!  


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés