Atelier Tiket en mode résistance : notre mode durable

Atelier Tiket en mode engagé : Notre mode Durable

Nous savons maintenant que l’industrie textile est l'une des industries les plus polluantes au monde...C'est à nous consommateurs.trices de décider quel modèle de mode (et d'économie) nous cautionnons.

Chez Atelier Tiket nous créons des vêtements qui ont de la valeur, une vraie histoire. Nous représentons la transmission du savoir-faire traditionnel et des techniques de couture dans les règles de l’art. Nous aimons le travail soigné, méticuleux, nous (re)donnons à la mode ses lettres de noblesse. Nous cherchons à consommer local et à mettre en lumière la créativité et sa force.

Atelier Tiket mode durable made in france

L'engagement d'Atelier Tiket est CLAIR:

Une fabrication française, locale 

  • (100% made in Montpellier !)
  • des collaborateurs employées en France à Montpellier.

des fabricants de tissus français allemands ou japonais

  • traçabilité garantie:
  • Les communautés locales sont associées, la traçabilité détaillée.

Une empreinte carbone minimisée

  • grâce à un circuit court
  • entre fournisseur, lieu de fabrication et lieu de vente: notre atelier est situé au premier étage de notre boutique.

Des matières nobles et naturelles, biodégradables

  • une condition intransigeante au choix des tissus et des fournitures. C'est pourquoi nous privilégions les matières naturelles comme le lin, le coton, la soie, la laine...Image-tissus-paragraphe-atelier-tiket-ma

Les matières sont Bio Gots* et/ou de grande qualité :

  • La certification GOTS* (label que l’on retrouve sur beaucoup de nos tissus), intègre ces aspects sociaux et écologiques. On sait par exemple que le secteur du textile utilise à l’excès nos ressources en eau. Les marques qui s’engagent dans la mode éthique et responsable utilisent des matières bio et/ou recyclées et pensent des processus de fabrication innovants et économes en ressources et en énergie. Nous utilisons des tissus Bio chaque fois que cela est possible, éthique en tous cas et respectueux de l'environnement autant que de notre santé.

le réemploi :

  • c'est avec nos chutes de tissus que nous créons nos accessoires. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !

Atelier Tiket mode durable made in france

Mode éthique, mode durable, mode responsable... quelques définitions

0014.jpg
Un vêtement est durable lorsque, tant dans sa fabrication que dans son acheminement jusqu’au magasin, il respecte l’humain (les conditions de travail) et l’environnement.

La mode éthique

Catherine Dauriac, journaliste membre permanent de Fashion Révolution France *, explique :
"La mode éthique est globale. Inspirée du modèle du commerce équitable, elle est respectueuse du droit des travailleurs et de l’environnement. Il s'agit de créer moins et mieux, avec de belles matières faites pour durer en utilisant les savoir-faire textiles du monde et en respectant le rythme de chacun."
* Initiative mondiale - mise en place suite à la tragédie de l'effondrement de l’usine textile du Rana Plaza au Bangladesh en 2013 - vise à faire prendre conscience des impacts de la mode et à valoriser une mode plus positive.


La mode durable et la mode responsable

Dans son ouvrage "Une mode éthique est-elle possible" (Editions Rue de l’Echiquier. 2018), Majdounine Sbai, sociologue spécialisée en environnement, distingue la mode durable de la mode responsable.

"La mode durable consiste à répondre à nos besoins, sans impacter la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Faire de la mode durable, c’est faire de la mode qui préserve l’écosystème, la vie de ceux qui travaillent dans ce secteur et leur savoir-faire".

"La mode responsable, quant à elle, signifie que les entreprises cherchent à garantir les impacts sociaux et environnementaux de tous les aspects de la chaîne, de la fabrication, à la commercialisation, y compris chez leurs sous-traitants. On parle dans ce cas de responsabilité sociétale des entreprises. Aujourd'hui certains utilisent aussi le terme de slow fashion. Une mode lente qui invite à ralentir. C'est une approche plus qualitative que quantitative".

* Référentiel GOTS : Global Organic Textile Standard voir Organisme EcoCert
Le référentiel GOTS intègre toutes les étapes de transformation textile : la fibre brute doit être certifiée en agriculture biologique et tout le processus de transformation doit respecter des critères environnementaux et sociaux.

Atelier Tiket mode durable made in france

Fanny Bannes, une créatrice engagée depuis 2008

Dès la création de sa marque Atelier Tiket en 2008, Fanny Bannes* s'est tournée vers une mode durable, avec le choix de tissus éthiques et écologiques. Pourquoi ce parti-pris ?

* Pour en savoir plus sur Fanny Bannes et son histoire, lire son interview en ligne par le magazine Lokko, publiée le 24 juin 2019 ici

> DÉCOUVRIR LA COLLECTION <

robe juliette atelier tiket mode durable made in france


x