Pourquoi Atelier Tiket ne fait pas de soldes ?

Les soldes d'été viennent de débuter et les grandes enseignes de la mode proposent déjà des réductions allant jusqu’à 70% sur des stocks entiers de marchandises. A contrario de cette tendance, de plus en plus de maisons indépendantes refusent de se plier au jeu des soldes.

Le véritable coût du vêtement

Parmi ces marques qui maintiennent les mêmes prix toute l'année, Atelier Tiket à Montpellier défend sa position. La créatrice, Fanny Bannes, ne pratique pas de soldes, ni en magasin, ni sur sa boutique en ligne. Elle souhaite attirer l'attention de ses clientes sur le véritable coût du vêtement. 

Selon Fanny Bannes, "nous sommes constamment sollicités par des ventes privées, ventes flash, offres privillège, Black Friday, French Days... et nous en oublions le sens d'un prix juste, toute l'année. " Elle s'érige également contre le système de la (sur)facturation : "Les grandes enseignes font payer au client un prix majoré toute l'année pour ensuite être capable de proposer des -50% pendant les soldes"

Eric Mertz, de la Fédération Nationale de l’Habillement, rappelle qu'"il est nécessaire d’éduquer le client sur le prix réel à payer pour un article: pour de la qualité, mais aussi pour l’accueil en magasins et surtout pour le pacte social dans lequel l’entreprise doit s’engager”.

Des stocks raisonnables

A l'inverse de la (sur)production des grandes chaînes de l'habillement, Atelier Tiket produit des quantités maîtrisées et n'a donc pas de (sur)stock à écouler !

Une garantie de qualité

Fanny Bannes met en avant la qualité de ses créations « made in France », des pièces durables, à l'opposé de la fast-fashion et des collections expressément créées pour les soldes, à la qualité toujours plus au rabais. Pour preuve, la créatrice ne sélectionne que des maisons françaises, allemandes ou japonaises pour ses tissus.

Une mode durable

Fidèle à son positionnement de créatrice de mode durable, Fanny Bannes 
- soutient l'économie locale : équipe de collaboratrices montpelliéraines, fournisseurs européens
- exerce son activité dans le respect de l'environnement : utilisation de tissus écologiques et coton biologique certifié GOTS*.
* GOTS : Global Organic Textile StandardLe référentiel GOTS intègre toutes les étapes de transformation textile : la fibre brute doit être certifiée en agriculture biologique et tout le processus de transformation doit respecter des critères environnementaux et sociaux.


x